Des solutions numériques
pour piloter l’action publique

Angers Loire Métropole affiche sa stratégie data

Angers Loire Métropole affiche sa stratégie data

C’est une première pour une métropole française. Angers Loire Métropole s’est dotée fin 2023 d’une stratégie territoriale de la donnée. Elle confirme ainsi l’importance croissante des datas pour les collectivités et la nécessité de se doter d’un cadre précis pour leur usage et leur gestion.

Tout est parti, pour les élus, d’un constat : les données sont aujourd’hui omniprésentes dans le quotidien des services d’Angers Loire Métropole. Informations sur les flux de circulation, les stationnements gênants, le taux de remplissage des points d’apports volontaires de déchets, la situation socioéconomique des quartiers… Leurs volumes progressent, portés par la numérisation des pratiques et l’utilisation de nombreux capteurs.

Mieux connaître le territoire et ses habitants

Or ces multiples datas peuvent être de précieuses alliées dans la construction et la mise en place des politiques de la métropole. Cela implique toutefois que cette dernière identifie préalablement ses priorités et ses ambitions en matière d’usage des données. Dans un document d’une trentaine de pages, la collectivité s’est donc attachée à mettre en évidence les points clés de sa stratégie.

Premier enjeu défini : cette utilisation des données doit permettre de « mieux connaître le territoire et ses habitants » et, ce faisant, cibler et piloter avec davantage de précision l’action publique. Les datas favoriseront également « la capacité à anticiper » de la collectivité. Grâce aux modélisations prédictives obtenues à l’aide de ces données, il devient par exemple possible de simuler l’impact des zones à faibles émissions ou des nouveaux programmes immobiliers sur le stationnement. La métropole pourra également estimer les conséquences de la mise en place du tramway sur la circulation.

La métropole pourra estimer les conséquences de la mise en place du tramway sur la circulation.

 

Identifier les îlots de chaleur urbains

De nombreux secteurs doivent bénéficier de cette exploitation de la donnée. Les transports, comme nous le venons de le voir, mais également la gestion de l’eau (optimisation de la détection et de la réduction des fuites), le tri des déchets (amélioration de la collecte) ou encore l’éclairage public (réalisation d’économies d’énergie). L’installation de plusieurs milliers de capteurs permet également de réduire les coûts de gestion des bâtiments publics, notamment en augmentant leur efficacité énergétique.

Elle doit par ailleurs offrir un appui important pour agir face au changement climatique : le jumeau numérique de la collectivité – une réplique digitale du territoire physique – facilite l’identification des îlots de chaleur urbains en période de canicule. Enfin, Angers Loire Métropole souhaite que les datas répondent à un autre enjeu : parvenir à analyser de façon approfondie « l’évolution de la situation socio-économique des quartiers et de leurs habitants. Elles vont permettre d’objectiver la réalité des situations locales et d’adapter ainsi les politiques menées en faveur des quartiers ».

Plusieurs milliers de capteurs permettent de piloter et d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments publics.

 

Développer une culture de la data

Pour mener cette politique ambitieuse autour de la data, un ensemble de règles de gestion a également été définie par Angers Loire Métropole. « Les données doivent être protégées et sécurisées », assure-t-elle, soulignant notamment le strict respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et une attention particulière portée aux risques de cyberattaques. Dans le même temps, la collectivité s’engage à une « utilisation raisonnée et sobre », tout particulièrement en limitant le stockage. Elle privilégiera, dit-elle, la qualité à la quantité des datas.

La métropole souhaite par ailleurs un usage en toute transparence. Une mise à disposition publique de jeux de données (open data) doit y contribuer. Une transparence qui passe également par une implication des citoyens. 40 Angevins membres du conseil local du numérique ont ainsi émis une série de recommandation dans le cadre de la préparation de la stratégie.

De même, des actions ponctuelles impliquent les administrés pour une meilleure connaissance des données du territoire (à travers par exemple un inventaire participatif des arbres remarquables).

Au-delà, Angers Loire Métropole ambitionne de diffuser une culture de la data, afin de convaincre le plus grand nombre de l’intérêt des données pour la collectivité et l’ensemble de ses habitants.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À lire aussi

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Et non pas « de » 4 jours.

Cyber Solidarity Act : quand l’Europe dresse son bouclier numérique

Au-delà du Buzzword : Data LakeHouse

Comment libérer l’utilisation secondaire des données de santé ?

Rodrigue Alexander (CHU de Martinique) : « L’IA, une réponse au défi de la démographie médicale »

CHU de Montpellier : l’IA au cœur d’un partenariat avec Dell

Newsletter

Suivez ITPublic

La boîte à outils

Découvrir l’ensemble des contenus