Plume : un enseignement personnalisé de l’écriture
C’est l’un des plus beaux succès français de la EdTech. Plume a été créée en 2018 par une professeure de lettres modernes, Aude Guéneau. Son objectif : développer une solution qui favorise un enseignement personnalisé de l’écriture. L’application propose des activités diverses (notamment la possibilité de rédiger ses propres histoires) et un assistant rédactionnel pour les enfants de 7 à 14 ans. Elle est ouverte aux parents comme aux enseignants, lesquels pourront construire un parcours d’apprentissage sur mesure pour leurs élèves.
Site web : https://plume-app.co/
Ready Education : le géant mondial des « campus mobiles »
Sciences Po à Paris, University of Brighton au Royaume-Uni, McGill University au Canada… Plus de 700 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde ont adopté la solution de Ready Education, géant mondial des « campus mobiles ». L’application permet aujourd’hui à plus de 7 millions d’étudiants d’être connectés avec leur centre de formation, mais aussi de tisser des liens entre eux. La société canadienne a fait une entrée remarquée sur le marché français fin 2021 en rachetant la jeune pousse AppScho. Elle poursuit depuis son expansion aux quatre coins du monde.
Site web : https://www.readyeducation.com/en/
Nomad Education : une appli pour favoriser « l’éducation pour tous »
Plus de 5 millions d’apprenants, du primaire au supérieur, suivent les multiples enseignements dispensés par Nomad Education (anglais, histoire, droit, comptabilité…). Un vrai succès pour cette application qui propose quiz, mini cours ou podcasts en ligne. La start-up, société à mission, met en avant son volet social : elle dit « soutenir l’éducation pour tous » et « accompagne[r ] gratuitement chaque année plus d’un million d’élèves en Afrique francophone ». Elle fait partie de la première promotion French Tech 2030 dévoilée en juin dernier par le président de la République Emmanuel Macron.
Site web : https://www.nomadeducation.fr/
Nolej : créer des contenus interactifs pour les cours
La start-up Nolej s’est distinguée en 2023. Elle a été désignée « champion France » des Global Edtech start-up awards et a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros. Elle a développé une solution prometteuse basée sur l’IA qui permet de transformer des supports traditionnels de cours (textes, audios, vidéos, ressources en ligne) en contenus interactifs plus attrayants pour les apprenants. Nolej a signé un contrat avec la Région Île-de-France, afin que les lycées de la région aient accès à sa solution. Elle vise en parallèle un développement en direction des États-Unis.
Site web : https://nolej.io/
Odilo : plus de 4 millions de ressources dédiées à la formation en ligne
Elle ambitionne de devenir le « Netflix de l’éducation ». La start-up espagnole Odilo propose un impressionnant catalogue de plus de 4 millions de ressources digitalisées dédiées à la formation (e-books, vidéos, revues numériques, podcasts…). Elle revendique aujourd’hui plus de 170 millions d’utilisateurs à travers le monde et travaille en partenariat avec plus de 8 500 établissements d’enseignement supérieur ou entreprises.
Site web : https://www.odilo.us/
Flowchase : une IA pour une meilleure prononciation en anglais
Flowchase, spin-off de l’Université catholique de Louvain (Belgique), a développé une application mobile qui se propose d’ « aider les professeurs d’anglais à rendre leurs cours plus engageants et à booster la prononciation de leurs élèves grâce à une technologie vocale ». La solution, basée sur l’IA, permet de détecter les erreurs et donner des corrections personnalisées pour faciliter la progression des apprenants. Aujourd’hui centrée sur l’enseignement supérieur, la société belge souhaite, dans le futur, s’engager dans le marché des professionnels.
Site web : https://www.flowchase.app/
Jurafuchs : une appli dédiée à l’éducation juridique
C’est l’une des start-up qui illustre le dynamisme des Edtech en Allemagne. Jurafuchs souhaite favoriser l’accessibilité à l’éducation juridique. Son application propose donc des apprentissages interactifs et ludiques dans le domaine du droit (cas d’école, jurisprudence…). Un forum permet de poser des questions en ligne. La solution s’adresse notamment aux étudiants qui trouveront dans Jurafuchs un complément numérique à leurs cours pour préparer leurs examens.
Site web : https://www.jurafuchs.de/
OpenClassrooms : des cours en accès libre sur des « compétences d’avenir »
La plateforme OpenClassrooms a fêté ses dix ans l’an dernier. Une longévité impressionnante dans le monde des EdTech regroupant majoritairement de (très) jeunes pousses. Cet espace de formation 100 % en ligne revendique environ 10 000 étudiants pour ses parcours diplômants payants. Des cours gratuits sont également proposés autour de « compétences d’avenir » (développement web, cybersécurité, design…). Un nouveau cycle en accès libre dédié à l’intelligence artificielle a vu le jour fin 2023.
Site web : https://openclassrooms.com/fr/
Multiverse : favoriser les rencontres entre jeunes sans diplôme et entreprises
C’est l’une des rares licornes du secteur des EdTech. Fondée par Euan Blair, le fils de l’ancien premier ministre britannique Tony Blair, Multiverse a été valorisée en 2022 au-dessus de la barre symbolique du milliard de dollars. Cette plateforme propose à des jeunes sans diplôme d’être mis en relation avec des entreprises pour démarrer un apprentissage dans des secteurs tels que le marketing digital ou l’analyse de données. Elle s’appuie pour ce faire sur un logiciel prédictif de matching, centré sur l’attitude et les aptitudes des candidats, plus que sur leur parcours académique.
Site web : https://www.multiverse.io
Foxar : la réalité augmentée au service de la pédagogie
« Visualiser parfaitement pour comprendre parfaitement ». Telle est la philosophie portée par le projet Foxar qui met à disposition des apprenants plus de 100 maquettes pédagogiques interactives en réalité augmentée. Elles permettront aux élèves de se trouver face au système solaire, à des atomes ou à un volume d’un mètre cube. Un outil pédagogique qui a été « coconstruit avec l’Éducation nationale (…) et la recherche publique », indiquent ses concepteurs.
Site web : https://foxar.fr/