Des solutions numériques
pour piloter l’action publique

Choisir le bon ordinateur pour le bon usage à l’hôpital

Choisir le bon ordinateur pour le bon usage à l’hôpital

Lorsqu’une organisation sélectionne des ordinateurs, elle a l’habitude de regarder le CPU, le stockage, l’affichage, etc. Dans un hôpital, il existe en revanche des critères un peu plus spécifiques. Écran antimicrobien, résistance à l’eau et à la poussière ou encore système de ventilation sont des facteurs tout aussi importants à prendre en compte.

En partenariat avec Intel 

Le secteur de la santé ne tolère aucune approximation. Aussi, lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur pour une utilisation en milieu hospitalier, il est essentiel de considérer des facteurs bien spécifiques.

Les ordinateurs destinés à ces environnements doivent être suffisamment puissants pour exécuter les logiciels médicaux spécialisés et les applications nécessaires aux professionnels de la santé.

Mais les appareils utilisés dans les hôpitaux doivent aussi répondre à des normes de sécurité strictes, être adaptés aux exigences médicales et résister à des conditions d’utilisation rigoureuses.

Client léger, all-in-one, panel PC, dans le milieu hospitalier, il existe différentes options auxquelles on ne pense pas toujours, et qui peuvent pourtant être particulièrement pertinentes.

Les PC « fanless » réduisent les risques de propagation des particules nocives.

 

La chasse aux contaminants

Chacun comprend parfaitement que dans un environnement hospitalier, la lutte contre les contaminants de tout ordre, la poussière ou les bactéries, soit une priorité absolue. Aussi, les ordinateurs équipés de ventilateurs peuvent aspirer ces particules nocives et les propager dans l’air, ce qui peut compromettre la propreté de l’environnement et la santé des patients.

Par conséquent, il est préférable d’opter pour des PC « fanless » (sans ventilation) pour réduire ce risque. Les clients légers peuvent par exemple être de bonnes options. Outre les avantages du VDI en matière de sécurité et de gestion, les configurations minimalistes de ces appareils permettent de les faire fonctionner sans ventilateur.

Les ordinateurs doivent également pouvoir faire l’objet de nettoyages et de désinfections régulières sans risquer d’être endommagés. Les ordinateurs médicaux sont souvent conçus avec des surfaces lisses et résistantes à l’eau pour permettre un nettoyage efficace. Certains modèles sont même dotés de protections spéciales pour empêcher l’infiltration de liquides dans les composants internes.

Les écrans avec surface antimicrobienne peuvent également être des choix intéressants, de même que les appareils de type « all in one » ou l’ensemble des périphériques sans fil, et plus généralement tous les équipement qui permettent de conserver un espace de travail le moins encombré possible.

Dans le même ordre d’idée, des PC all in one ou des moniteurs conçus pour la collaboration peuvent également avoir l’avantage d’embarquer nativement caméras, micros et haut-parleurs, pour faciliter la mise en place des nouvelles pratiques de télésanté.

Des PC all-in-one ou des moniteurs avec des caméras, micros et haut-parleurs intégrés peuvent faciliter la mise en place des nouvelles pratiques de télésanté.

 

Quand l’hôpital tombe dans le panneau

Autre appareil qui peut se faire une place dans le parc informatique : le panel PC. Un panel PC est un type particulier d’ordinateur intégré qui combine à la fois l’écran et le système informatique dans un seul appareil compact. Ces appareils, le plus souvent tactiles, sont conçus pour être montés sur un mur, un bras articulé ou un support, ce qui en fait de bons candidats lorsque l’espace est limité ou lorsque l’esthétique joue un rôle important.

Dans l’hôpital, ils peuvent être montés dans les chambres des patients, installés sur des chariots mobiles ou encore utilisés dans les blocs opératoires ou les laboratoires, de manière à disposer de toutes les informations nécessaires à portée de main.

Ils ont également la capacité de proposer une multitude de configurations afin de s’adapter aux applications embarquées. En environnement Intel par exemple, il sera possible d’opter aussi bien pour un Intel Core traditionnel que pour des processeurs Xeon, pensés pour les serveurs.

Que disent les normes ?

De manière plus générale, les choix en matière d’équipement informatique sont à mettre au regard des normes spécifiques du secteur.

Deux d’entre elles sont particulièrement incontournables, à commencer par la norme internationale CEI 60529, bien connue, y compris dans le grand public, sous le nom de norme IP (Ingress Protection). Elle détermine les exigences de protection contre les corps solides étrangers et l’eau pour les équipements électriques et électroniques. Cette norme assure tout à la fois la durabilité, la sécurité et la fiabilité des équipements.

En milieu hospitalier, une protection est indispensable garantir la résistance à l’eau lors des opérations de nettoyage et de désinfection.

 

Pour les ordinateurs utilisés en milieu hospitalier, une protection adéquate est indispensable pour éviter les dysfonctionnements liés à la poussière et pour garantir la résistance à l’eau lors des opérations de nettoyage et de désinfection.

La norme CEI 60601-1 elle, définit des règles fondamentales pour la sécurité et les performances des équipements, y compris les ordinateurs utilisés dans les hôpitaux. La norme spécifie des exigences relatives à la conception, à la fabrication et aux tests des équipements médicaux, y compris la classification des risques, les protections électriques, la résistance aux fuites électriques, les matériaux inflammables, la stabilité, la fiabilité des circuits, et plus encore.

Elle fournit également des directives pour l’étiquetage, les instructions d’utilisation et les informations nécessaires pour garantir une utilisation sûre et efficace des équipements médicaux.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Numérique à l’école : pour ou contre les TBI ?

Le client léger : un choix toujours convaincant dans l’enseignement supérieur

Le client léger : un choix toujours convaincant dans l’enseignement supérieur

Pourquoi (et comment) bien équiper son laboratoire informatique

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Comment sécuriser facilement son smartphone en 6 étapes

À lire aussi

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Et non pas « de » 4 jours.

Cyber Solidarity Act : quand l’Europe dresse son bouclier numérique

Au-delà du Buzzword : Data LakeHouse

Comment libérer l’utilisation secondaire des données de santé ?

Rodrigue Alexander (CHU de Martinique) : « L’IA, une réponse au défi de la démographie médicale »

CHU de Montpellier : l’IA au cœur d’un partenariat avec Dell

Newsletter

Suivez ITPublic

La boîte à outils

Découvrir l’ensemble des contenus