Connaissez-vous le SNAP ? Non, pas le réseau social ; le sac à dos numérique de l’agent public.
L’État se doit, comme les entreprises, d’améliorer l’expérience numérique de ses collaborateurs afin de favoriser la productivité, le bien-être au travail, mais aussi l’attractivité du secteur public. Il cherche donc à mieux prendre en compte les nouveaux besoins liés au télétravail.
Un rapport de 2022 consacré à la fonction publique estime que le télétravail concernera à terme près de 30 % des agents et environ 10 % des jours de travail dans les administrations. Pour accompagner cette hybridation des modes de travail, la direction interministérielle du numérique (DINUM) a donc lancé le projet sac à dos numérique de l’agent publique, le SNAP.
Le Teams du secteur public
Le SNAP consiste en une boîte à outils de confiance composée de six applications conçues et déployées par l’État auprès de ses agents. Dans leur sac à dos numérique, ils peuvent ainsi utiliser :
- Tchap, une messagerie instantanée dite de confiance.
Développée à partir de composants open source et en partenariat avec une PME franco-anglaise, la solution compte près de 260 000 utilisateurs. L’ambition avec Tchap est de s’ouvrir à tous les agents publics, y compris au sein des collectivités territoriales.
- Audioconf, un service d’audioconférence.
Sa fonction, depuis une plateforme en ligne, est de faciliter l’organisation de réunions téléphoniques depuis n’importe quel téléphone jusqu’à 50 participants. La DINUM revendique 40 000 utilisateurs par mois en moyenne.
- Webconf, l’application de webconférence de l’État.
Celle-ci a été déployée durant la crise sanitaire « pour maintenir le lien entre collaborateurs. » Webconf enregistre en moyenne 85 000 participants mensuels.
- Osmose est présenté comme une solution tout-en-un pour l’animation de communautés professionnelles.
Modulable, l’outil permet notamment aux agents de l’État et de ses établissements publics de créer un espace collaboratif, partager des contenus et fichiers, coéditer des documents, discuter, piloter des projets ou planifier des réunions. Lancé au printemps 2020, Osmose héberge 6 000 communautés.
- Resana, la plateforme collaborative des groupes de travail.
Décrite comme complémentaire d’Osmose, elle fournit “un espace numérique complet pour faciliter le travail en équipe, en mode projet et en mobilité.” Depuis sa création, plus de 16 000 espaces de travail ont été créés.
Le SNAP doit s’enrichir prochainement de deux nouveaux produits avec France Transfert pour l’échange de fichiers volumineux (jusqu’à 20 Go) et la nouvelle version de Maia, l’annuaire interministériel en cours de développement. En lien avec la doctrine « Cloud au centre », les applicatifs exploitent de plus en plus des hébergements cloud.
PC portable et VPN pour les télétravailleurs
Par l’intermédiaire de cette panoplie numérique, et en particulier la suite logicielle SNAP, la DINUM et le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques s’efforcent de renforcer la continuité numérique et le télétravail. Le déploiement de ces applications s’accompagne d’autres mesures et engagements.
Entre 95 et 100 % des agents pouvant télétravailler sont équipés d’un poste de travail portable avec accès à distance.
Depuis 2020, l’État s’efforce par exemple de doter 100 % des agents dont les fonctions sont « télétravaillables » des solutions techniques nécessaires, comme un VPN. Fin 2021, cet objectif était pratiquement atteint sur les volets hardware et accès sécurisé. Ainsi, entre 95 et 100 % de ces agents étaient équipés d’un poste de travail portable avec accès à distance. C’était 15 points de plus par rapport à juillet 2021, signe de l’accélération de la transformation de l’environnement de travail numérique dans le public.
L’enrichissement de cet environnement et de l’expérience agent repose aussi sur d’autres actions identifiées par la DINUM, dont l’augmentation des performances des réseaux ou la simplification des accès via le SSO au travers d’AgentConnect.
Un futur SNAP Secure pour les données sensibles
En 2022, les ministères réalisaient un premier bilan, indiquant poursuivre leurs investissements dans les équipements (ordinateurs portables, messagerie, outils collaboratifs) et les logiciels nécessaires aux agents pour garantir la continuité d’activité et le travail à distance.
En matière de connectivité par exemple, le RIE (Réseau interministériel de l’État) a bénéficié d’un effort “très conséquent” au travers de l’augmentation des débits du réseau central et des interconnexions, et de la mise en place d’une plateforme de gestion des flux en temps réel (visio, audio).
Des évolutions du sac à dos numérique de l’agent public figurent à l’agenda de la DINUM. Avec SNAP Secure, l’objectif est de permettre, via les services proposés, l’échange d’information présentant un certain niveau de sensibilité.
Une réponse
Merci pour cet article. C’est intéressant de voir que l’État investit dans l’avenir numérique de ses agents.
Une évolution cruciale pour une administration moderne et efficace.