En 2021, plus de 200 territoires avaient engagé en France des projets intégrant des innovations numérique. Mais le territoire intelligent reste à construire. Et si une multitude de technologies peuvent intervenir sur cette voie, on peut néanmoins en retenir trois qui, associées, ont le potentiel pour enfin donner corps aux villes connectées : la 5G, l’edge computing et l’IA.
Les capteurs IoT et les infrastructures périphériques qui composent l’edge computing sont indispensables pour générer et traiter les données partout où cela est nécessaire. Les réseaux 5G sont cruciaux pour connecter ces capteurs et infrastructures au système d’information. L’IA enfin, est le dernier maillon de la chaîne. C’est elle qui va analyser ces quantités considérables de données, les transformer en informations pertinente, et in fine, s’en servir pour prendre les bonnes décisions et piloter au mieux un territoire, que l’on peut alors qualifier « d’intelligent ».
Et l’un des premiers bénéfices que les collectivités peuvent tirer de la connectivité, ce sont les économies d’énergie. Explorons quelques exemples de la manière dont l’IA peut les aider à diminuer l’empreinte environnementale à l’échelle d’un territoire.
L’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales.
Un éclairage public sur mesure
L’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales. L’IA peut être utilisée pour le contrôler de manière plus efficace. Des capteurs et des caméras (autrement dit, l’edge computing) peuvent détecter la présence de personnes ou d’animaux et ajuster l’intensité lumineuse en conséquence. Les villes de Mulhouse, Suresnes, Bordeaux ou encore Angers, se sont lancées dans les cette voie, avec d’importantes économies en perspectives.
Des transports publics moins polluants
L’IA peut jouer un rôle majeur dans l’optimisation des systèmes de transport urbain et contribuer à réduire la consommation d’énergie liée aux déplacements. Les algorithmes peuvent par exemple optimiser les trajets des véhicules de transport public pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent également surveiller la qualité de l’air en temps réel à l’aide de capteurs, anticiper les problèmes de pollution de l’air et recommander des mesures pour réduire les émissions de polluants. En réduisant la pollution atmosphérique, l’IA contribue indirectement à économiser de l’énergie et à améliorer la santé des citoyens.
Des bâtiments auto-écogérés
Le territoire intelligent a besoin de bâtiments intelligents. L’IA peut être intégrée dans la conception et la gestion des bâtiments pour améliorer leur efficacité énergétique. Les systèmes de gestion de l’énergie basés sur l’IA peuvent surveiller et contrôler l’éclairage, la climatisation ou encore le chauffage en temps réel pour réduire au maximum la consommation d’énergie sans diminuer le confort et la sécurité pour les personnes présentes.
L’IA peut optimiser l’irrigation des espaces verts, réduire les pertes d’eau dans les réseaux et prévoir les besoins en eau en fonction des conditions météorologiques.
Un smart grid étendu
L’IA peut être employée pour mieux gérer l’énergie à l’échelle du territoire entier et ajuster la consommation d’énergie en fonction de la demande nationale et des capacités de production disponibles. Le territoire contribue ainsi à l’équilibrage de la charge sur l’ensemble du réseau électrique. Il peut également réduire son empreinte environnementale en alignant autant que possible sa consommation sur le niveau de production d’énergie renouvelable.
Une distribution d’eau prédictive
L’eau est évidemment une autre ressource précieuse à économiser. L’intelligence artificielle peut optimiser l’irrigation des espaces verts, réduire les pertes d’eau dans les réseaux de distribution et prévoir les besoins en eau en fonction des conditions météorologiques et des modèles de consommation.
Des stratégies d’aménagement simulées
En utilisant des jumeaux numériques et des simulations basés sur l’IA, les urbanistes peuvent explorer différentes stratégies d’aménagement du territoire pour optimiser la disposition des bâtiments, des routes, des espaces verts et des infrastructures dans l’optique de minimiser la consommation d’énergie.
L’intelligence artificielle offre un potentiel considérable pour construire des villes plus économes en énergie. Face à la croissance rapide de la population urbaine, l’IA va elle aussi rapidement devenir essentielle pour relever les défis énergétiques des villes modernes. Et elle sera également utile pour sensibiliser les citoyens ! Les applications basées sur l’IA pourront fournir des informations en temps réel sur la consommation d’énergie et encourager l’adoption de comportements plus économes en énergie.