Docaposte voit le jour en 2007 sous la forme d’une société regroupant plusieurs filiales spécialisées dans les échanges professionnels de documents. Dès ses débuts, l’entreprise affiche son ambition de devenir un acteur français incontournable de la gestion documentaire dans un écosystème de confiance.
« L’approche de Docaposte est historiquement axée sur la confiance, même lorsque l’entreprise se focalisait sur la gestion des documents. La confiance est toujours aussi centrale dans son positionnement actuel d’acteur du numérique de confiance, du cloud, et du traitement de la data », explique Benoît Parizet, qui a récemment rejoint Docaposte en tant que Directeur général adjoint en charge du secteur public.
Du courrier au numérique : un changement stratégique en 2014
Docaposte connait une croissance fulgurante. L’entreprise intègre de nouveaux savoir-faire et procède à différentes opérations de croissance externe, élargissant ainsi son champ d’action dans le domaine du numérique.
Cette stratégie de diversification permet à Docaposte de se positionner comme un acteur clé de la transformation numérique des entreprises et des administrations françaises. Initialement rattaché à la branche courrier, Docaposte appartient depuis 2014 à la branche numérique du Groupe La Poste. Ce changement stratégique marque une nouvelle étape dans le développement de la filiale du groupe postal, solidement implanté en France.
« Nous gravitons dans l’écosystème parapublic depuis toujours. »
Benoît Parizet, Directeur général adjoint en charge du secteur public, Docaposte.
« L’autre orientation stratégique majeure engagée ces dernières années est de nourrir une proximité basée sur la confiance avec nos clients pour mieux saisir la réalité de leurs métiers et leur proposer des solutions et services adaptés à leur quotidien, ajoute Benoît Parizet. Nous considérons que la collecte, autant que la gouvernance des données, est intrinsèquement liée aux métiers. »
Une orientation qui se nourrit de l’ADN de Docaposte, pour mieux accompagner non seulement les entreprises privées, mais aussi le secteur public dans l’adoption des usages responsables et sécurisés du numérique. « Nous avons des liens avec la Caisse des dépôts ainsi qu’avec de nombreux acteurs publics parce nous gravitons dans cet écosystème parapublic depuis toujours. Cela nous permet de parfaitement comprendre ce secteur, ses attentes et besoins spécifiques, ses exigences… ».
Naissance d’un fer de lance du cloud souverain
Anticipant les enjeux de la souveraineté des données et de la sécurité numérique, Docaposte se positionne aujourd’hui comme un pionnier du cloud souverain et de confiance en France.
Docaposte s’est associé avec trois grands acteurs français privés et publics, la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts), Dassault Systèmes et Bouygues Telecom, pour créer NumSpot, un fournisseur de cloud indépendant, souverain et robuste répondant aux exigences les plus strictes en matière de sécurité et de confidentialité des données.
« C’est la richesse de notre offre de services qui nous permet d’accompagner la transformation numérique du secteur public. »
Benoît Parizet, Directeur général adjoint en charge du secteur public, Docaposte.
Au-delà de cette offre de cloud, Docaposte accompagne des milliers d’entreprises et d’administrations publiques dans leur transformation numérique, en leur proposant des solutions numériques innovantes, personnalisées, durables et sécurisées : signature électronique, archivage numérique, coffre-fort numérique, facture électronique, gamme de cybersécurité… « Docaposte a travaillé à créer des briques de confiance globales au service des métiers. Cela nous permet de demeurer toujours très en phase avec les problématiques de terrain », souligne Benoît Parizet.
Docaposte s’appuie sur son expertise historique dans la gestion de documents et des processus métiers, pour comprendre les besoins spécifiques de ses clients et bâtir des solutions adaptées. Son modèle, fondé sur la sécurité et la confidentialité des données, lui a permis de s’imposer comme un acteur de confiance majeur en France.
Mais le socle de cette confiance, c’est aussi et surtout, la proximité ! « Nous avons une gamme de solutions très large. Cela nous permet de cultiver des expertises variées et donc d’accompagner nos clients là où ils en sont dans leur transformation numérique. De même, c’est la richesse de notre offre de services qui nous permet d’accompagner la transformation numérique du secteur public », conclut Benoît Parizet.