Des solutions numériques
pour piloter l’action publique

Vers la microcertification des enseignants au numérique : l’éducation fait sa révolution !

La microcertification répond à deux impératifs clés de la transformation de la pédagogie : favoriser l’acculturation des enseignants au digital et les sensibiliser à des leviers pédagogiques alternatifs.

L’omniprésence du digital dans nos quotidiens n’a pas pu vous échapper ! Pourtant, malgré une acculturation technologique en progrès constant, de nombreux enseignants se trouvent encore en décalage avec les possibilités offertes par ces outils innovants.

Ce décalage est souvent attribué à un manque de formation adéquate et à la persistance de méthodes d’enseignement traditionnelles. Face à cette réalité, une solution émerge comme un phare d’espoir : la microcertification des enseignants au numérique.

Microcertification : qu’est-ce que c’est ?

« Une microcertification est une preuve reconnue des acquis d’apprentissage qu’un apprenant a obtenus à la suite d’une courte expérience d’apprentissage ». C’est la définition officielle d’une microcertification, telle qu’elle est formulée par le Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle.

Contrairement aux formations longues et généralistes, la microcertification se concentre sur l’acquisition de compétences spécifiques et concrètes. Ces certifications, délivrées sous forme de badges numériques, permettent de reconnaître et de valoriser les compétences acquises tout en les encourageant à poursuivre un apprentissage continu.

Appliquée au développement de la culture numérique des enseignants, la microcertification contribue à encourager l’acquisition de compétences et de savoir-faire en autonomie et dans le temps. Les microcertifications sont conçues pour être courtes, axées sur des compétences spécifiques et souvent dispensées en ligne. La délivrance de badges numériques ou de certificats électroniques, développe l’engagement des bénéficiaires de ces formations, mais leur permet de valoriser ces acquis en intégrant ces badges dans des profils en ligne.

« Une microcertification est une preuve reconnue des acquis d’apprentissage qu’un apprenant a obtenus à la suite d’une courte expérience d’apprentissage ».

Centre Européen pour le Développement de la Formation Professionnelle

 

La microcertification : une réponse clé aux attentes des enseignants

La microcertification répond à une attente essentielle formulée par les enseignants. Elle leur offre un accès à des parcours de formation adaptés à leurs besoins spécifiques. En leur permettant de se former à leur propre rythme et sur des thématiques qui les concernent directement, elle favorise un apprentissage plus personnalisé et efficace.

De plus, elle encourage l’innovation pédagogique en incitant les enseignants à expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement et à intégrer une variété d’outils numériques dans leur pratique quotidienne. Enfin, elle permet de valoriser les compétences des enseignants et de démontrer leur expertise dans le domaine du numérique, contribuant ainsi à une reconnaissance professionnelle accrue.

Digital FCU et UniCamp : Pionniers de la microcertification

Si l’on se réfère aux résultats du Baromètre de la transformation digitale du secteur de la formation, 81 % des acteurs de la filière sont entrés dans une démarche de digitalisation ou d’hybridation de leur offre. Conscients des enjeux cruciaux de la microcertification, Digital FCU et le collectif UniCamp se sont associés pour proposer un ensemble de formations numériques spécifiquement conçues pour les acteurs de la formation. Leur mission : accompagner les enseignants dans le développement de leurs compétences numériques, favoriser l’innovation pédagogique et contribuer à la transformation du système éducatif dans son ensemble. Leur approche, caractérisée par des formations courtes et interactives, des contenus pédagogiques de qualité, une évaluation basée sur les compétences et une plateforme de certification conviviale, vise à rendre la microcertification accessible à tous les enseignants, quel que soit leur niveau d’expertise préalable.

81% des acteurs de la formation sont entrés dans une démarche de digitalisation ou d’hybridation de leur offre.

Baromètre de la transformation digitale du secteur de la formation

 

En permettant aux enseignants d’acquérir des compétences numériques essentielles de manière flexible et adaptée, la microcertification ouvre la voie à un système éducatif plus innovant, plus agile et plus à même de répondre aux besoins des apprenants, dans une optique d’employabilité maximisée !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Du numérique sur ordonnance, ou quand le digital améliore le bien-être patient

Du numérique sur ordonnance, ou quand le digital améliore le bien-être patient

Le métavers est-il l'avenir de l'enseignement à distance ?

Le métavers est-il l’avenir de l’enseignement à distance ?

DSI d’universités : comment justifier vos futurs investissements

DSI d’universités : comment justifier vos futurs investissements

France 6G : les acteurs de la recherche travaillent sur le réseau du futur

France 6G : les acteurs de la recherche travaillent sur le réseau du futur

Les 12 travaux de l'innovation en santé

Les 12 travaux de l’innovation en santé

À lire aussi

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Vers la semaine en 4 jours dans la fonction publique ?

Et non pas « de » 4 jours.

Cyber Solidarity Act : quand l’Europe dresse son bouclier numérique

Au-delà du Buzzword : Data LakeHouse

Comment libérer l’utilisation secondaire des données de santé ?

Rodrigue Alexander (CHU de Martinique) : « L’IA, une réponse au défi de la démographie médicale »

CHU de Montpellier : l’IA au cœur d’un partenariat avec Dell

Newsletter

Suivez ITPublic

La boîte à outils

Découvrir l’ensemble des contenus