Lieux de vie, de rencontres, de transit, de sociabilité… Les gares sont des espaces qui ont forgé les relations entre les individus pendant des décennies. Certaines collectivités ont donc décidé d’insuffler une nouvelle énergie à des gares arrivées au terminus en leur offrant un billet vers l’avenir.
Les projets de gares numériques sont des initiatives qui visent à moderniser des gares ferroviaires désaffectées en les transformant en hubs numériques multifonctionnels. Le défi : intégrer un ensemble de technologies telles que la connectivité Wi-Fi, des bornes interactives, des écrans d’information en temps réel, des services de billetterie en ligne, des espaces de coworking, et d’autres fonctionnalités innovantes pour améliorer l’expérience des visiteurs.
Animées de l’ambition d’améliorer l’accessibilité aux digital, de stimuler le développement économique et touristique et de valoriser ces infrastructures, certaines collectivités territoriales s’engagent dans une démarche volontariste et riche de sens. C’est dans cet esprit que les Communautés d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (Vaucluse) et Maubeuge Val de Sambre (Nord) se sont lancées dans des projets ambitieux.
5,6 millions d’euros investis pour la transformation de la gare numérique de Jeumont ; 3,02 millions d’euros pour la gare numérique de Carpentras.
À Jeumont, FabLab et réalité virtuelle
La Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre a initié en 2019 un projet de transformation de l’ancienne gare SNCF de Jeumont en un centre culturel dédié aux technologies numériques.
Avec une superficie de 4 000 m², cet espace propose une large variété d’équipements pour encourager la créativité et l’innovation. Parmi ceux-ci, un FabLab qui offre aux résidents et aux visiteurs la possibilité de concevoir et de créer leurs propres projets, notamment par un accès à des solutions d’impression 3D.
Par ailleurs, un studio d’enregistrement permet aux artistes locaux de produire de la musique et du contenu audiovisuel. De plus, un espace de réalité virtuelle et une salle de projection offrent des expériences immersives uniques aux visiteurs.
Les objectifs de ce centre sont multiples : favoriser l’accès à la culture numérique, développer des pratiques culturelles innovantes, sensibiliser aux enjeux du numérique et former aux métiers du numérique, témoignant ainsi de l’engagement de la communauté en faveur de la culture et de l’innovation dans le domaine numérique. Un pari gagné qui a fait des émules !
À Carpentras, centre d’affaires et travail collaboratif
À l’instar de l’initiative nordiste, la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (CoVe) a elle aussi fait le choix de transformer l’ancienne gare SNCF de Carpentras en un hub numérique complet.
Inauguré en octobre 2023, ce site de 1 425 m² abrite cinq espaces distincts. Un atelier de fabrication numérique, un centre d’affaires, un espace de travail collaboratif, un lieu dédié aux formations numériques et un espace de convivialité ont été aménagés.
Là encore, les objectifs sont divers : créer un pôle d’activité dédié aux nouvelles technologies, favoriser l’innovation et la création d’entreprises, accompagner les entreprises et les publics dans leur transition numérique, ainsi que développer les compétences numériques au sein de la communauté.
Cette transformation reflète l’engagement de la CoVe en faveur du développement économique et de l’adaptation aux défis du monde numérique.
Aujourd’hui une gare, demain une friche industrielle ?
Projet architectural et technologique, autant que sociétal et économique, la valorisation de bâtiments à travers des projets profondément ancrés dans le numérique ne concerne pas que des gares désaffectées, ou que des gares tout court.
Ce type d’initiative pourrait bien faire des émule, alors mêmes que les territoires sont face au défi de la réhabilitation des zones commerciales et des friches industrielles. Ces projets témoignent de l’engagement et l’inventivité des collectivités locales pour faire converger histoire et modernité, pragmatisme financier et passion du patrimoine, pertinence économique et vision à long terme. Où viendra s’implanter le prochain hub numérique territorial ?