Les progrès des IA génératives dans le domaine de la santé sont colossaux et son intégration dans le domaine médical est déjà une réalité, notamment dans l’analyse de données de santé (images de grains de beauté, électrocardiogrammes…).
Depuis avril 2023, Google teste Med-PaLM 2, une IA dédiée au milieu médical, dans plusieurs hôpitaux américains. Cette intelligence artificielle générative répond à des questions liées à la médecine, à la santé, voire à la chirurgie, tout en interprétant les radiographies des patients pour émettre des diagnostics, à la manière d’un médecin.
Entre 2013 et 2023, le nombre de médecins généralistes exerçant exclusivement en cabinet a chuté de 10 %.
Source : Drees
L’objectif de ces expérimentations : faire en sorte que l’intelligence artificielle vienne en aide aux professionnels de la santé en agrégeant toutes les données de leurs patients pour simplifier l’accès à l’information pertinente dont ils ont besoin.
Loin de se substituer aux professionnels de santé, l’IA générative peut constituer une aide au quotidien pour alléger la charge de travail et la charge mentale de praticiens qui doivent accueillir toujours plus de patients.
Service n°1 : synthétiser l’information
La collecte et la recherche de données de santé sont indispensables à la pratique médicale. Mais la profusion d’informations rend l’exercice non seulement fastidieux mais excessivement complexe ! L’IA générative peut intervenir en automatisant ces processus et en permettant aux médecins d’accéder rapidement à des informations pertinentes et ciblées, liées aux dernières avancées médicales. Grâce à des algorithmes sophistiqués, l’IA générative extrait les données les plus importantes et effectue des recherches rapides et précises pour offrir un accès instantané à une base de connaissances en constante évolution.
Service n°2 : aider au diagnostic
L’un des domaines les plus prometteurs de l’IA générative dans le domaine médical réside dans son potentiel à soutenir le processus de diagnostic. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser rapidement d’énormes ensembles de données médicales, identifiant des modèles subtils et fournissant des suggestions de diagnostic aux médecins. Bien que l’IA ne remplace pas l’expertise clinique, elle agit peut agir comme un complément et offrir une assistance précieuse.
Service n°3 : personnaliser les traitements
Chaque patient est unique. Avec l’IA générative la personnalisation des plans de traitement en fonction des caractéristiques individuelles de chaque personne peut être facilitée. En analysant les données médicales spécifiques à chacune, l’IA peut suggérer des interventions et des thérapies personnalisées, optimisant ainsi les résultats. Cette approche individualisée renforce l’efficacité des traitements en donnant aux praticiens des orientations précieuses pour élaborer des plans de soins adaptés.
Les médecins consacreraient 5 heures et 30 minutes par semaine aux tâches administratives !
Service n°4 : automatiser le suivi des patients
Le suivi régulier des patients est essentiel pour évaluer l’efficacité des traitements. L’IA générative intervient comme un vecteur d’automatisation du suivi en analysant en temps réel les données médicales des patients. Cela permet aux médecins de détecter rapidement tout changement significatif dans l’état de santé d’un patient, facilitant ainsi des ajustements rapides dans les plans de traitement. Cette automatisation du suivi contribue à une gestion plus proactive des soins, améliorant la qualité de vie des patients, mais elle suppose aussi l’exploitation de données hautement sensibles dont la confidentialité doit être garantie !
Service n°5 : gérer les tâches administratives
5 heures et 30 minutes par semaine consacrées aux tâches administratives ! C’est ce que révèle une étude réalisée en 2019 par la Drees. Les médecins sont (trop !) souvent accablés de tâches administratives chronophages. C’est d’ailleurs l’un des principaux arguments avancés pour évoquer le défaut de vocations ou l’exigence de revalorisation du montant des consultations. Or, ces tâches pourraient être automatisées. L’IA générative intervient en simplifiant les processus administratifs, tels que la gestion des dossiers médicaux électroniques, la facturation et la planification des rendez-vous. En libérant les médecins de ces responsabilités administratives, l’IA permet une utilisation plus efficace du temps médical. L’ambition ? Faire que chaque minute soit consacrée à des activités directement liées aux soins des patients !